Entretenir une clôture, ce qu’il faut savoir

Les clôtures font parties des éléments extérieurs d’une propriété qui revêtent d’une grande importance. Outre sa fonction de protection et de sécurisation, elles octroient également une valeur esthétique à celle-ci. Bien que les clôtures sont souvent exposées à des intempéries et des agressions externes, pour garantir sa longévité, elles doivent être entretenues régulièrement. Pour ce faire, l’intervention d’un spécialiste en pose de clôture comme celui dans le 95 est recommandé. Néanmoins, il faut savoir que toutes les clôtures n’ont pas réellement besoin d’entretien. Aussi, découvrez dans le présent article les types de clôtures nécessitant un entretien ainsi que ceux qui n’en ont pas besoin.

Les types de clôtures dont l’entretien reste indispensable

Les clôtures existent en plusieurs matériaux à savoir en béton, en PVC, en bois, en aluminium, etc… Mais concernant celles qui ont le plus besoin d’entretien, découvrez-les immédiatement.
Premièrement, les clôtures en bois font parties de celles qui ont plus besoin d’entretien. Jugées très esthétiques, elles demandent plus d’attention pour garantir sa longévité face aux différentes agressions externes. En effet, les clôtures en bois bénéficient dès leur fabrication, d’un traitement préventif, ce qui garantit sa résistance face aux intempéries, etc… Pourtant, ceci est insuffisant et il est recommandé de renouveler le traitement fréquemment. Soit à l’aide d’une application de verni soit avec une peinture, il est aussi possible d’appliquer une lasure aux bois. Par ailleurs, à chaque entretien, il faut bien vérifier l’état général de tous les bois, à défaut, ils pourraient s’endommager rapidement, de même pour les poteaux et les piquets afin de maintenir la solidité et la robustesse des clôtures. Mais quoi qu’il en soit, pour obtenir plus d’efficacité notamment en termes de choix de traitement adapté au type de bois utilisé, il est judicieux de demander conseil auprès des professionnels en pose de clôture comme ceux dans le 95.
A noter que les bois ne résistent pas trop à l’humidité, ainsi pour une clôture pérenne et solide, il est déconseillé d’opter ce type dans des endroits humides.
Ensuite, les clôtures végétales ou les haies font également parties des clôtures nécessitant d’un entretien régulier. Sachant qu’elles sont très esthétiques et octroient une vraie beauté à une propriété, alors pour garder leur bon état, il est indispensable de les entretenir fréquemment en les taillant ou en élaguant les branches mortes, etc… Pour ce faire, il faut recourir au service d’un paysagiste ou jardinier professionnel maitrisant ce domaine.
Et enfin, les clôtures en fer forgé figurent aussi parmi celles dont l’entretien s’avère obligatoire. Etant une gamme de clôture récente, ces types demandent l’application de temps en temps d’une peinture antirouille pour protéger le matériau. Afin d’obtenir un bon résultat, il est recommandé de décaper l’ancien produit avant toute nouvelle application.

Les types de clôtures qui ne nécessitent pas d’entretien

Alors qu’il est de principe de bien entretenir ses clôtures pour maintenir son état tout au long des années, sachez cependant qu’avec d’autres matériaux, l’entretien n’est pas obligatoire. Tel est le cas d’une clôture en grillage synthétique. Ce type de clôture résiste beaucoup aux agressions externes, il ne demande qu’une seule vérification et celle-ci est axée uniquement sur les fixations. Si besoin et au fil des années, seules les fixations peuvent s’abîmer ou se détériorer.  
En outre, les clôtures en grillages soudés ou celles en PVC disposent également une plus grande résistance et n’ont pas besoin d’entretien fréquent. Il suffit juste de les nettoyer régulièrement avec de l’eau tiède savonnée pour préserver leur bel esthétique.
Il en est de même pour les clôtures en béton, solide et robuste, elles n’ont presque pas besoin d’entretien. Il faut juste appliquer des produits anti-mousse afin d’éviter l’apparition et la prolifération des mousses ou des lichens.