Les différents types de clôtures

Une clôture est un aménagement extérieur, généralement utilisée pour délimiter un terrain. Multifonction, elle permet de préserver votre intimité en étant à la fois un brise-vue et un obstacle sonore. En effet, elle vous protège des regards indiscrets des voisins ou des passants. En plus, cet élément embellit aussi votre extérieur. Vous pouvez les avoir en différents types de matériaux et formes. Les matériaux de clôture sont nombreux, mais peuvent être catégorisés en quelques types. Quel matériau vous convient le plus ? Les paragraphes suivants vont vous détailler les types afin que vous puissiez bien choisir.

Les clôtures de types robustes

En effet, il est possible de clôturer ses propriétés avec des murs. Cette solution s’adapte presque à tout type de terrain. Quand même, n’oubliez pas de vous renseigner sur le type de clôture autorisé dans votre commune. Un professionnel comme celui dans le 59 détient des informations sur toutes les normes et règles de clôture. Au cas où vous n’avez pas de temps pour vous déplacer chez votre mairie, ce professionnel peut venir à vous.
Donc, pour le type robuste, il y a la clôture en béton qui est disponible en panneaux ou en parpaing ou encore coulée dans un coffrage. Son plus grand avantage est son excellence en isolation phonique. La clôture en béton s’adapte à tous les types de terrain et a une caractéristique très résistante. Le type le plus utilisé est le béton hydrofuge, car il résiste à l’humidité. Elle peut être accompagnée d’une peinture, des plantes grimpantes ou bien d’un crépi adapté.
La clôture en pierre est aussi une alternative. Il est très classique et fait partie des plus anciens types de clôtures. Sur ce, vous pouvez choisir entre pierres sèches, naturelles et reconstituées. Son point fort est sa robustesse. En effet, elle est insensible aux chocs et aux intempéries.

Les clôtures décoratives

Les clôtures végétales figurent parmi celle qui décorent votre extérieur. Connues sous le nom des haies, les clôtures végétales sont souvent utilisées comme une solution à la mitoyenneté. Elles peuvent être complétées par un muret ou un grillage. Ce type est destiné pour les amoureux de la nature et des végétaux.
Les clôtures en bois donnent aussi du charme à une propriété. En plus, vous pouvez choisir entre plusieurs essences comme sapin, pin, essences exotiques, etc. Entre autres, les variantes sont aussi multiples : il y a les canisses en bambou, claustra, panneaux pleins de type palissade, ou autres. Le bois est un élément qui s’adapte bien à un environnement naturel et végétalisé.
La clôture en bois composite est aussi très esthétique. Sa composition avec des fibres végétales et de matières plastiques est très appréciée, car en plus d’apporter un style moderne, elle est également solide.
La clôture en canisses est constituée de fines branches naturelles ou synthétiques. Elle est très utilisée en tant qu’un élément de décoration et de brise vue et posée en complément avec des grillages ou des murs.

Les autres types de clôtures

Il existe tant d’autres types de clôtures. Il y a les grillages qui sont disponibles sous deux types (rigides et souples), la clôture en PVC qui est très tendance et très esthétique, l’aluminium qui allie la performance et l’élégance est aussi une nouvelle gamme très appréciée. Il y en a encore d’autres comme les clôtures en fer forgé qui sont à la fois résistantes et design et les clôtures en acier qui sont solides et résistantes, mais qui a quand même besoin d’un entretien particulier.  
En réalité, vous avez un tas de choix pour la clôture de votre terrain. Mais, quel que soit votre choix, l’installation de votre clôture doit être réalisée par un expert du domaine comme celui dans le 59.