Tout savoir sur la clôture de type muret

Le muret figure parmi les différents types de la clôture. Il peut être utilisé afin de délimiter des massifs ou des jardinières. Mais il peut également être une clôture permettant de délimiter un terrain. Contrairement au mur, les murets se distinguent par leur hauteur plus basse. C’est pourquoi les clôtures de type muret sont souvent complétées par des grillages, des clôtures décoratives et autres types qui peuvent être installés sur elle. Focus sur la clôture de type muret.

Quelle est la différence entre le mur de clôture et la clôture de type muret

La clôture de type muret et le mur de clôture sont deux éléments à ne pas confondre. Les deux types sont différés par leur taille. Le mur de clôture dispose d’une taille plus importante. Ainsi, son installation requiert souvent une demande d’autorisation par le biais d’un permis de construire ou d’une déclaration des travaux.  En revanche la clôture de type muret est de faible taille. De ce fait, aucune demande ni de déclaration ne s’impose.
Même à cette différence, les grands principes de clôture sont les mêmes pour les deux types. L’un ou l’autre ne doit pas être érigé sur le terrain du voisin, néanmoins si ce dernier donne son accord ou bien si la clôture s’agit d’une délimitation mitoyenne. Ils ne doivent pas non plus empiéter sur la voie publique (la rue). Aussi, mur ou muret, l’installation doit être réalisée par un professionnel confirmé comme celui dans le 80.

quels sont les différents types de matériaux d’une clôture de type muret ?

Principalement elle existe sous trois différents types : la brique, la pierre naturelle ou pierre reconstituée et le béton.
La brique existe en deux nuances, pour la plus sombre vous pouvez avoir une noire et un sable pour la plus claire. En ce qui concerne la forme et le style, vous pouvez avoir soit un muret plein soit un muret perforé selon votre préférence. Si vous optez pour la pierre naturelle ou reconstituée, vous avez le choix entre du grès, du calcaire et du marbre. Parmi ces trois choix, le calcaire est le moins cher. Mais ils donnent du charme authentique. Dans le cas où c’est le béton qui vous convient le mieux, vous pouvez l’avoir en des formes variées. À titre d’exemple, les courbes sont très utilisées. En plus, celle-ci peut avoir comme finition l’application d’une peinture ou d’un enduit ou encore d’un crépi.

Comment installer une clôture de type muret ?

L’installation d’une clôture de type muret est similaire à celle en béton. Elle s’effectue en plusieurs étapes à commencer par la préparation qui consiste à faire des tracés, des tranchées et du terrassement. Le travail se poursuit par le coulage des fondations, l’édification des piliers, puis la pose des pierre ou brique ou bien le type de muret que vous avez choisi. L’étape suivante consiste à réaliser la jointure et les travaux s’achèveront par la finition qui varie en fonction du type de matériau du muret.
À titre informatif, la pose d’une clôture de type muret nécessite des connaissances et compétences en maçonnerie. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 80 est indispensable.